Pourquoi un programme d’entraînement en salle de sport doit-il être étudié ad hoc
Avez-vous défini vos objectifs sportifs, mais ne pouvez pas les atteindre en salle? Il arrive souvent que pour des raisons pratiques, mais aussi pour la paresse, vous choisissiez une formation de groupe qui, même si elle est faite avec quelques personnes, se traduit par effectuer le même entraînement tous ensemble, avec le même charges de travail, les mêmes temps de récupération et le même taux de répétition hebdomadaire. Cette situation ne prend évidemment pas en compte la spécificité de chaque athlète .
Donc, qu’il s’agisse d’un programme de fitness ou d’un plan pour développement de la masse musculaire , la clé de votre réussite sportive est sûrement d’avoir un guide conçu et structuré pour votre physique. Pour cette raison, un programme d’entraînement pour la salle de sport prendra en compte les exercices capables de respecter la physiologie musculaire de l’individu et ses caractéristiques physiques.
L’importance des objectifs dans un plan d’entraînement
S’entraîner sans suivre un bon programme d’entraînement pour la salle de sport signifie souvent avoir des heures et des heures de difficulté à l’entraînement sans obtenir de résultats concrets , tant performances et objectifs.
Le point de départ est toujours et dans tous les cas de se fixer des objectifs sportifs, tels que: augmenter la masse musculaire, perdre du poids , tonifier muscles , augmenter l’endurance , etc. L’entraîneur personnel, par conséquent, pour préparer un plan d’entraînement personnalisé devra partir des besoins spécifiques du client et prendre en compte les objectifs qu’il entend atteindre.
Comment s’entraîner en salle de sport avec un programme personnalisé
«Quels exercices faire», «combien de répétitions effectuer», «pendant combien de temps» ne sont que quelques-unes des questions et des doutes auxquels une carte de sport essaie de répondre. Un plan d’entraînement pour la perte de poids pour la perte de poids sera certainement très différent dans le corps et la structure de celui pour le développement de la masse musculaire, en fait un programme de remise en forme sera certainement différent de celui de l ‘ amélioration .
Voici les éléments fondamentaux à prendre en compte pour créer une carte de formation :
- Ensembles et répétitions . En moyenne, deux exercices en trois séries sont attendus pour chaque groupe musculaire, en considérant une charge qui vous permet d’effectuer entre 8 et 12 répétitions . Il faut également tenir compte du fait que les entraînements durent dans le temps. Au fil des mois, les répétitions et les séries doivent évoluer progressivement.
- Le facteur temps . L’hormone responsable de l’augmentation de la masse musculaire est la testostérone . L’entraînement en résistance induit son élévation . Mais, après environ une heure de travail, la testostérone baisse et la production de l’hormone du stress: le cortisol augmente. Cette hormone contrecarre le succès des performances et l’augmentation de la masse maigre. Une formation de plus d’une heure est donc improductive. Le programme d’entraînement en salle doit donc être concentré sur cette période de temps, en prévoyant un nombre adéquat de répétitions.
- La récupération . Entre une série et une autre, les temps de récupération appropriés doivent être considérés. Si, par exemple, vous travaillez sur l’augmentation de la masse musculaire , la récupération varie entre 60 et 90 secondes afin de permettre la régénération de l’ATP, l’énergie nécessaire pour la contraction. Par «temps de récupération», nous entendons également i moments de pause entre un entraînement et le suivant . Selon la discipline pratiquée, les groupes musculaires ont besoin de 48 à 72 heures pour récupérer.
- Le choix des exercices . Deux exercices pour chaque groupe musculaire doivent être effectués en une heure. Le choix des exercices varie en fonction de la discipline pratiquée: la musculation et la remise en forme offrent évidemment des entraînements différents . Il est également nécessaire de prendre en compte toute tension musculaire et de vérifier la liberté articulaire de l’athlète. Une raideur de la cheville et lombaire empêche, par exemple, l’insertion d’exercices tels que des squats et un problème lombaire ne permet pas d’exercices qui engagent le bas du dos.
Pourquoi contacter un professionnel du sport?
Un plan d’entraînement est un allié valable pour notre corps et les objectifs sportifs que nous avons superviseurs. Cependant, même s’il existe de nombreux sites ou applications qui proposent des conseils sur la façon d’élaborer un programme de formation personnalisé de manière indépendante, le conseil est de toujours compter sur un entraîneur personnel expérimenté, capable pour évaluer correctement les particularités de l’athlète, ses forces et ses faiblesses.
Le faites-le vous-même , dans ce cas, est à éviter car vous courez le risque de surentraîner certains groupes musculaires au détriment d’autres. Une tension excessive de certains muscles peut également provoquer des contractures, des douleurs ou une inflammation. Cela se produit souvent lorsque vous pratiquez des exercices de poids corporel ou que vous vous rendez à la salle de musculation sans vous rendre compte de ce que vous faites.
Les besoins personnels peuvent alors changer avec le temps, tout comme le programme d’entraînement au gymnase. Un professionnel est en mesure de modifier le planning de formation en fonction du cas spécifique, en tenant compte des nombreuses variantes possibles.