Cela vaut-il la peine d’ouvrir une salle de sport aujourd’hui? Conseils aux jeunes entrepreneurs

Pourquoi l’ouverture d’une salle de sport est-elle encore meilleure pour ceux qui n’ont pas d’expérience?

Le fitness est l’un des meilleurs secteurs d’activité aujourd’hui. Les gymnases sont de plus en plus populaires et la plupart des Italiens s’entraînent régulièrement. La tendance de croissance du marché du fitness & bien-être est constante depuis quelques années et, également pour l’avenir, les perspectives sont excellentes. Si vous envisagez de créer votre propre entreprise et souhaitez créer une entreprise dans ce secteur, vous vous demandez probablement si ouvrir une salle de sport en vaut vraiment la peine . Les chiffres disent oui.

Ouvrir une salle de sport en vaut la peine parce que…

1. Il y a des chiffres pour le faire

En Italie, il y a environ 18 millions d’Italiens qui nourrissent le secteur du fitness, pour un chiffre d’affaires de 10 milliards euro par an. Sur la base des données présentées à RiminiWellness, au cours des 4 premiers mois de 2017, les dépenses effectuées en Italie par carte de crédit pour les activités de fitness et de bien-être se sont élevées à 258 millions, + 8,1% par rapport à la même période de l’année précédente.

En analysant les utilisateurs, l’éventail le plus large est celui des jeunes entre 18 et 25 ans (32%); suit le groupe d’âge entre 26 et 35 ans (27%), les 36-45 ans (21%) et les 56-65 ans (6%). À ceux-ci, il faut ajouter les Italiens qui pratiquent occasionnellement des activités physiques et sportives, soit près de 20 millions (contre 15 millions qui se consacrent assidûment).

Les motivations qui animent pour aller au gym sont différents. Déplacer plus de 60% des membres, c’est la passion d’une discipline; pour 55% la pratique du sport est un moyen de rester en bonne santé et de soulager le stress et seulement pour 5% cela représente un loisir. Le fitness est l’activité la plus réussie, pratiquée par jusqu’à 26% des utilisateurs (soit environ 5 millions d’utilisateurs).

Les activités qui concernent spécifiquement le sport en Italie sont plus de 20 000, un nombre qui au cours des 5 dernières années a augmenté de façon exponentielle (+ 25,7%). Les centres sportifs sont situés dans toute la péninsule. Malgré cela, même aujourd’hui, ouvrir une salle de sport en vaut la peine . L’important est d’avoir une idée d’entreprise innovante, qui propose une activité capable d’offrir un service qui fait défaut voire absent sur le territoire. Un exemple est un modèle de salle de sport ouverte 24 heures sur 24, avec des machines de pointe et des services technologiques et informatisés.

2. Il existe des incitations et des concessions pour les jeunes

Il existe également de nombreuses opportunités pour les jeunes entrepreneurs qui souhaitent investir dans le monde de remise en forme. Pour soutenir l’auto-entrepreneuriat des jeunes, il existe des prêts, des allégements fiscaux, des aides et des prêts. En voici quelques exemples.

  • L’incitatif «De nouvelles entreprises à zéro intérêt», dédié aux jeunes et aux femmes à ouvrir une entreprise taux zéro. L’appel est valable dans toute l’Italie et prévoit le financement à taux zéro de projets d’entreprise dont les dépenses ne dépassent pas 1,5 million d’euros, pouvant couvrir au maximum 75% du total des dépenses éligibles.
  • Smart & Start Italia by Invitalia est dédié aux start-ups innovantes et est une facilité consistant en une hypothèque sans intérêt pour couvrir les coûts d’investissement et de gestion associés au démarrage du projet. Une contribution non remboursable égale à 20% du prêt est alors prévue pour les start-up basées dans les Abruzzes, la Basilicate, la Campanie, la Calabre, le Molise, les Pouilles, la Sicile et la Sardaigne.
  • SELFIEmployment finance le démarrage des activités entrepreneuriales avec des prêts à taux zéro et est promu par NEET, le programme de garantie pour la jeunesse.
  • Resto al Sud est un incitatif gouvernemental géré par Invitalia auquel les moins de 46 ans peuvent postuler et offre des incitations et des contributions aux entreprises installées dans le sud de l’Italie.

En bref, ouvrir une salle de sport en vaut la peine même si vous partez de zéro


Ouvrir une salle de sport en vaut la peine si vous pouvez répondre à la tendance du marché et aux besoins réels des utilisateurs, s’insérant ainsi parmi les différentes idées commerciales gagnantes. Le format captivant n’est pas la seule chose à laquelle il faut penser. Une salle de sport est une activité commerciale à tous égards. Il est donc essentiel d’évaluer soigneusement les coûts de démarrage et les exigences bureaucratiques nécessaires.

Si vous n’avez aucune expérience en affaires, vous pouvez toujours ouvrir et démarrer une entreprise en utilisant la formule de franchise. Le franchisage vous permet de minimiser les risques commerciaux et d’apprendre un métier en peu de temps grâce au soutien constant de la société mère . Vous n’avez même pas à vous soucier d’étudier un modèle de gym réussi car vous pouvez utiliser un format prêt à l’emploi , testé et avec une clientèle déjà prête à l’accueillir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post