Pourquoi investir au Piémont dans des secteurs innovants

Investir dans le Piémont pour démarrer votre propre entreprise

Un marché entrepreneurial vivant et dynamique; un intérêt croissant de la part du monde financier pour les start-up; un écosystème territorial fertile pour la naissance de nouvelles réalités commerciales. Les raisons pour investir dans le Piémont sont vraiment nombreuses. Si votre rêve est de créer votre propre entreprise dans cette région, c’est peut-être le meilleur moment pour le faire.

Pourquoi investir dans le Piémont: voici une photo du tissu entrepreneurial

De plus en plus de start-ups innovantes et technologiques voient le jour en Italie. Les données sur leur diffusion varient évidemment d’une région à l’autre. Sur la base de ceux mis à jour en 2017, le Piémont est l’un des territoires les plus fertiles qui, avec 462 start-up , occupe la cinquième place du classement national des régions avec plus d’entreprises. C’est un très bon résultat qui pourrait s’améliorer grâce aux politiques locales de soutien à l’entrepreneuriat et aux nombreuses opportunités d’accès au financement public.

Dans le détail, la province avec le plus grand nombre de start-ups est Turin (69%), suivie de Cuneo (12%) et Novara (9%). Les secteurs dans lesquels opèrent les jeunes entreprises innovantes piémontaises sont les services (71,4%), l’industrie et l’artisanat (22,1%). Viennent ensuite le commerce (4,8%) et le tourisme (1,1%).

Une donnée intéressante concerne l’entrepreneuriat des jeunes. Dans le Piémont, 1 entreprise sur 10 est dirigée par des personnes de moins de 35 ans. En 2015, environ 8 000 sont nés, soit le double du nombre de fermetures. Selon le registre des entreprises des chambres de commerce piémontaises (données Unioncamere Piemonte), il existe 43 487 entreprises pour les jeunes, dont 28% sont dirigées par des femmes. Les provinces où l’entrepreneuriat des jeunes est le plus vivant sont celles de Novare (11%) et de Turin (10,3%), grâce également aux nombreuses opportunités d’accès aux financements publics.

Soutien aux entreprises et accès au crédit: de nombreuses opportunités

Les opportunités pour investir dans le Piémont et s’installer seul sont beaucoup. Il y a une attention croissante du monde institutionnel à l’auto-entrepreneuriat . En fait, il existe de nombreuses réglementations et mesures visant à encourager la création de nouvelles entreprises dans le Piémont , par l’octroi de prêts bonifiés ou de garanties de accès au crédit .

Les mesures de soutien au travail indépendant visent les chômeurs ou les chômeurs, ceux qui ne gagnent pas suffisamment ou qui ils veulent simplement s’installer seuls.

Comme le signale le site Internet d’Unioncamere Piemonte, l’Union européenne a également mis à disposition une série d’instruments financiers, pour faciliter l’accès au crédit pour start-ups et entrepreneurs. Sans parler des appels et financements au niveau national visant à soutenir l’entrepreneuriat féminin ou jeune.

Investir dans le Piémont? Oui, avec une start-up innovante dans le secteur du fitness


L’un des rares secteurs qui, en Italie, se développe est celui du fitness. Selon le dernier rapport Deloitte et Europe Active (association européenne des entreprises de fitness), en 2016, les Italiens inscrits dans le gymnase étaient environ 5,2 millions, + 29% par rapport à 2015. Pas seulement cela. L’Italie occupe la quatrième place du classement européen du nombre d’abonnés à la salle de sport et, selon les données collectées par Rimini Wellness, elle est la première en termes de nombre de salles de sport. Il y a environ 12 000 clubs et un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros.

Cela ne veut pas dire que le marché est saturé, bien au contraire. Les Italiens qui se consacrent au fitness sont de plus en plus nombreux. Il y a donc encore de la place pour ouvrir de nouvelles installations sportives. L’important est de proposer un nouveau service ou qui, dans la région, fait défaut. Pensons par exemple à une salle de sport ouverte 24h / 24, qui répond aux besoins de ce groupe d’utilisateurs qui n’ont pas la possibilité de s’entraîner car pénalisés par les horaires d’ouverture traditionnels.

Une salle de sport peut aussi se transformer en début up innovant, qui met des services informatisés à disposition des utilisateurs et profite de toutes les opportunités offertes par la technologie pour améliorer l’expérience utilisateur. Pensons, par exemple, aux leçons virtuelles ou aux applications de suivi des performances . Investir dans le Piémont en créant un centre de ce type présente deux avantages majeurs:

  • cela permet d’accéder aux appels d’offres et aux financements alloués pour encourager la création de start-up innovantes;
  • vous permet d’entrer dans un secteur en pleine croissance en offrant un service qui se démarque de celui offert par les gymnases traditionnels.

Si vous n’avez aucune expérience entrepreneuriale dans le secteur du fitness vous n’avez pas à vous inquiéter, vous pouvez utiliser la formule de franchise en vous appuyant sur une marque performante qui peut vous accompagner dans chaque phase de votre projet commercial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post