Pourquoi est-ce le bon moment pour investir à Milan?
Aujourd’hui, Milan est bien plus que la capitale de la mode et du design . En quelques années, elle s’est transformée en une métropole riche et vivante, moderne et fonctionnelle. Les services, les transports, la bureaucratie semblent mieux fonctionner que dans de nombreuses autres villes italiennes et, même si la vie est trépidante, les opportunités de travail et de loisirs ne manquent pas pour les résidents. Et pas seulement. C’est également un important pôle d’attraction internationale qui attire touristes et hommes d’affaires du monde entier pour participer à des foires, des défilés de mode et des événements majeurs. Bref, la ville connaît une période de richesse et de croissance. C’est pourquoi, si vous souhaitez investir à Milan , c’est le bon moment pour le faire.
Conseils de la municipalité de Milan pour les nouveaux entrepreneurs
Dans une ville où le tissu entrepreneurial est dynamique et en effervescence, c’est la Commune elle-même qui conseille les aspirants entrepreneurs dans une section dédiée du site, qui contient de nombreux informations pour aider ceux qui souhaitent investir à Milan.
Les entrepreneurs en herbe peuvent compter sur une liste de sites Web et de services actifs dans la zone de la ville pour recevoir des conseils et des informations. La Municipalité encourage les gens à démarrer leur propre entreprise, mais avant de démarrer une entreprise, elle conseille de:
- définir une idée d’entreprise dont la faisabilité peut être évaluée;
- analyser attentivement le marché de référence, la cible à laquelle il est adressé, les concurrents, le produit ou le service;
- choisir la forme juridique la plus appropriée pour la nouvelle entreprise;
- élaborer un plan d’affaires précis;
- exécuter toutes les étapes bureaucratiques nécessaires.
C’est pourquoi investir à Milan vaut vraiment la peine
Si votre rêve est de créer votre propre entreprise dans la capitale lombarde, vous serez lire les données qui mettent en évidence la réalité du tissu entrepreneurial milanais.
D’après les données du registre des entreprises fournies par la Chambre de commerce de Milan Monza Brianza Lodi et relatives au troisième trimestre 2018 et 2017, Milan est la ville italienne avec le plus grand nombre d’employés dans les entreprises et la deuxième pour le nombre d’entreprises actives . Nous parlons de 2,2 millions de personnes (soit 13% du total en Italie) et 300 mille entreprises actives, ce qui représente 6% du total national.
Les entreprises milanaises couvrent tous les secteurs de manière différente : activités commerciales (75 mille), construction (41 mille), immobilier (30 mille) et fabrication (29 mille).
Si la gamme d’analyse est étendue, Milan, Monza, Brianza et Lodi dans le ensemble, ils comptent 382 000 entreprises, réparties entre les secteurs du commerce (95 000), de la construction (56 000) et de la fabrication (40 000). Ensemble, ces trois territoires représentent 7,4% du total national.
En élargissant davantage le tableau au niveau régional, nous voyons que la Lombardie à la fin de 2018 pourrait se vanter de 818 000 entreprises actives et 4 millions d’employés . Par conséquent, elle se classe comme la première région italienne dans laquelle se trouvent 16% du système commercial national et 24% des employés des entreprises nationales. Parmi les provinces, Milan est la première avec 303 mille entreprises et 2,2 millions d’employés.
En tête du classement se trouve un secteur: le fitness
En Lombardie, au cours des 5 dernières années, environ 15 mille entreprises du secteur du fitness et du bien-être sont nées, décrétant une croissance du secteur de 10%. Milan est la ville qui compte le plus grand nombre d’entreprises dans ce domaine (5 217). Ce sont également des données de la chambre de commerce de Milan Monza Brianza Lodi basées sur le registre des entreprises, qui capturent donc un secteur en pleine expansion .
Si nous analysons les entrepreneurs, ils l’emportent entreprises dirigées par des jeunes et des femmes. En fait, deux entreprises sur trois sont roses, tandis qu’une entreprise sur six est dirigée par des jeunes. Le mérite en revient également aux incitations et au financement nationaux pour soutenir les nouvelles activités des jeunes et des femmes .
De nombreuses entreprises actives: pourquoi alors investir dans Milan se concentre sur le fitness?
Tout d’abord, parce que le marché n’est pas saturé et que le fitness est devenu un mode de vie pour de nombreux Italiens et au-delà . Milan est une ville très peuplée, en plus des résidents, nous devons ajouter les nombreuses personnes en voyage temporaire qui n’abandonnent certainement pas la formation.
Si vous voulez investir à Milan , vous pouvez ouvrir une salle de sport of success, qui propose un service capable d’intercepter les besoins de cet utilisateur varié: pensons par exemple à une salle de sport ouverte 24h / 24, gérée par des services informatisés et dans laquelle les utilisateurs peuvent profiter de toutes les opportunités offertes par les dernières technologies en tant qu’application pour surveiller les performances, assistants virtuels. Vous intercepterez ainsi deux besoins spécifiques liés aux usagers métropolitains: le besoin de s’entraîner sans contrainte de temps (et la possibilité de profiter des horaires de nuit) et celui de s’entraîner de manière de plus en plus maîtrisée et sûre grâce à l’utilisation de technologies de pointe.
Milan est donc une ville de grandes opportunités et investir dans des entreprises rentables semble maintenant être un besoin commun: ce qui fait la différence pour démarrer une entreprise prospère sera donc stratégie que vous mettrez en œuvre en vous différenciant de la concurrence et en proposant aux habitants de cette ville une manière de gérer leur routine de plus en plus en phase avec leurs besoins.